une séance au club des Jacobins
Citations

 citations de Saint-Just

 opinions sur Saint-Just

 

citations de Robespierre
opinions sur Robespierre



De Saint-Just


"Ceux qui ont fait des révolutions à moitié n'ont fait que creuser des tombeaux"

"Pas de Liberté pour les ennemis de la Liberté"

"Je ne suis d'aucune faction, je les combattrai toutes"

"La Révolution commence lorsque le tyran fuit"

"Je crois pouvoir dire que la plupart des erreurs politiques sont venues de ce qu'on a regardé la législation comme une science difficile"

"Le peuple n'a qu'un ennemi dangereux : c'est son gouvernement"



Sur Saint-Just


André Malraux :
"La légende ne naît pas de la beauté de Saint Just mais la beauté naît de la légende"




De Robespierre


"L'athéisme est aristocratique"

"Celui qui opprime une seule Nation est déclaré ennemi de toutes"

"Je leur lègue la vérité terrible de ma mort" ( 9 thermidor an II)

"Citoyens ! Vouliez vous une Révolution sans Révolution?"

"La mort est le commencement de l'immortalité"

"En ce jour, quel ami de la Patrie peut vouloir survivre?" (9 thermidor an II)

"Mais elle existe, je vous en atteste, âmes sensibles et pures, elle existe cette passion tendre, impérieuse, irrésistible, tourment et délices des cœurs magnanimes, cette horreur profonde de la tyrannie, ce zèle compatissant pour les opprimés, cet amour sacré de la patrie, cet amour plus sublime et plus saint de l'humanité, sans lequel une grande révolution n'est qu'un crime éclatant qui détruit un autre crime : elle existe cette ambition généreuse de fonder sur la terre la première république du monde, cet égoïsme des hommes non dégradés qui trouve une volupté céleste dans le calme d'une conscience pure et dans le spectacle ravissant du bonheur public. Vous la sentez en ce moment qui brûle dans vos âmes ; je la sens dans la mienne"
Dernier discours, 8 Thermidor An II, deux jours avant sa mise à mort.
 (source : http://www.royet.org)



Sur Robespierre


Émile Faguet : "Avant tout, et sans variation, Robespierre est radicalement égalitaire et radicalement partisan de la souveraineté du peuple. Ces deux principes, ils les a continuellement soutenus, affirmés, proclamés, tenus et déclarés pour intangibles et imprescriptibles. En cela, il a été l'incarnation de la Révolution française"

Romain Rolland : "Le plus grand homme de la Révolution n'a pas encore en France sa statue: c'est un monument expiatoire qu'il faudrait ! Il ne s'est pas trouvé un seul gouvernement Républicain pour oser revendiquer sa mémoire. Plus clairvoyante, la haine des ennemis de la République n'a jamais désarmé. J'ai toujours pensé que la grandeur exceptionnelle est désignée à l'avenir par le flair acharné de l'ennemi, bien avant que les amis ne l'aient reconnue"

Gérard Walte : "Chose qui pèsera d'une honte éternelle sur la mémoire des législateurs montagnards de 1793, aucun des cinq articles de Robespierre qui avaient proclamé la solidarité internationale des peuples de la terre n'a été jugé digne de figurer dans leur Déclaration des droits de l'homme"